Véritable passionné automobile, en recherche de sensations ou tout simplement par curiosité, le stage de pilotage fait partie des activités incontournables pour profiter d’une voiture de sport sur circuit. Voici le fonctionnement et le déroulement de cette activité.
Baptême ou stage de pilotage : quelle différence ?
Il y a deux types d’activités qui peuvent être confondues, c’est le baptême et le stage de pilotage. Le baptême consiste à s’asseoir côté passager et à profiter de l’expérience de conduite proposée par un pilote aguerri. L’intérêt étant de montrer les capacités de la voiture au niveau du freinage, de l’accélération mais aussi d’expliquer le principe du pilotage sur circuit. Avec le baptême, on profite au maximum des capacités de la voiture mais aussi du circuit, sans pour autant prendre le volant.
Le stage consiste à piloter soi-même un véhicule de sport, accompagné d’un pilote lui-même expérimenté. L’intérêt du stage est d’apprendre le fonctionnement du pilotage sur circuit, avec notamment des pratiques fondamentales comme le freinage dégressif, prendre la corde dans les virages ou encore le passage des rapports. Le stage de pilotage est plus complet car il permet à un conducteur amateur de se glisser dans la peau d’un pilote et de prendre le volant d’un véhicule d’exception.
Le déroulement du stage de pilotage
Lors d’un stage de pilotage sur circuit, il est nécessaire pour chaque pilote amateur de faire une réunion préparatoire. Un instructeur confirmé va expliquer les codes et pratiques du pilotage pour permettre de rouler en sécurité sur le circuit mais aussi pour éviter de se retrouver dans le décor. Distance de freinage, phase d’accélération, courbe des virages, tout doit être préparé à minima pour s’assurer de piloter le véhicule dans les meilleures conditions. Il faut savoir que le pilote amateur devra appréhender la voiture et le circuit, ce qui nécessite plusieurs tours sur piste. C’est pour cette raison qu’une étape de reconnaissance de la piste sera effectué avec un instructeur, lequel va pouvoir montrer les trajectoires, donner des conseils avant la prise du volant.
Après la reconnaissance, le pilote pourra s’équiper (casque obligatoire) et rentrer dans la voiture de sport. Un deuxième briefing aura lieu par le pilote assis côté passager qui va expliquer le fonctionnement de la voiture et permettre au stagiaire de profiter pleinement de l’expérience. A partir du moment où le pilote en herbe est prêt, il est temps de passer sur la piste. Le pilote instructeur donnera des indications sur la vitesse, le passage des rapports, le timing au niveau du freinage et le passage des virages. L’intérêt étant de rassembler les conditions de courses et de permettre au pilote stagiaire de faire le plein de sensations.
Bien choisir son circuit et sa formule
Le stage de pilotage est souvent programmé plusieurs mois à l’avance, il est donc conseillé de bien choisir son circuit mais aussi sa formule. Le baptême et le pilotage peuvent être effectués lors de la même journée, le baptême va permettre de prendre connaissance de la capacité de la voiture, le stage sera ensuite la mise en application des conseils. Il faut un minimum de 5 tours pour commencer à prendre en main le véhicule et la voiture, une formule avec une dizaine de tours assurera une expérience pleine et enrichie.
Côté circuit, il est possible de réserver un pilotage sur des tracés d’exception comme le circuit du Mans par exemple, disponible chez l’école de pilotage parisienne Cascadevents. Il est préférable de privilégier un circuit à proximité de son domicile, ou alors de s’offrir un week-end découverte autour du sport automobile.