Crédit classique ou LOA ?

Crédit classique ou LOA ?

C’est un sujet qui mérite réflexion, faut-il opter pour le crédit classique automobile et donc acheter directement le véhicule ou ne serait-il pas plus intéressant d’opter pour le leasing avec la LOA ou la LLD ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Leasing ou crédit auto : le choix

Tout d’abord, il y a un choix psychologique, celui de la propriété et de la location. Le crédit classique propose de devenir propriétaire du véhicule, d’en assurer les entretiens et de pouvoir le revendre à tout moment, avec la charge administrative qui en relève (immatriculation, nettoyage intérieur / extérieur, prise des RDV pour les entretiens…). Le leasing automobile en LLD propose une location, c’est-à-dire que le concessionnaire reste propriétaire du véhicule et l’automobiliste simple locataire. Avec la LOA, il peut bénéficier de l’option d’achat pour récupérer le véhicule, mais ce rachat lui coûterait plus cher qu’un crédit auto classique.

Le leasing pour le court terme, le crédit auto pour le long terme

Le leasing est financièrement plus intéressant sur le court terme car il va proposer un simple loyer avec la possibilité de changer de véhicule et de systématiquement repartir sur du neuf. L’inclusion des entretiens, de la garantie et même de l’assurance automobile reviendra moins chère si le contrat ne dépasse pas 2 ans, voire 3 ans au grand maximum.

Au-delà des 2 à 3 ans (suivants les véhicules et les offres de concessions), le crédit auto devient plus intéressant financièrement car si on rattache le coût des entretiens, le coût d’achat mais que l’on vient retirer la valeur de revente, il sera plus bénéfique sur une durée de 5 ans par exemple d’opter pour le crédit classique.

Avoir la capacité d’emprunt suffisante

Pour faire un choix, il faut aussi et avant tout calculer sa capacité d’emprunt car les loyers de LOA et de LLD peuvent être plus importants que sur du crédit classique, tout dépend du degré d’options choisies et des durées sélectionnées. Il est donc nécessaire de savoir combien vous pouvez emprunter avant de vous lancer dans un projet d’achat ou de location de voiture.

Dans le cadre d’un automobiliste ayant déjà un crédit automobile en cours et souhaitant opter pour le leasing, il sera peut être nécessaire de procéder à une régularisation, c’est-à-dire à solder son emprunt avant de pouvoir souscrire un contrat de LOA ou de LLD, car il s’agit d’un crédit qui doit répondre aux mêmes exigences d’endettement que tout autre crédit.

La simulation pour se faire une idée précise

Il est difficile de pouvoir répondre avec précision sur un projet défini, par exemple un automobiliste hésitant sur une Audi A3 entre le crédit classique et le leasing automobile. Tout dépend de la finition choisie, des options rajoutées, des clauses du contrat et de l’inclusion ou non des entretiens. A cela s’ajoute le kilométrage qui peut faire bondir le montant du loyer.

Tous ces éléments peuvent être précisés dans une simulation de LOA ou de LLD, c’est entièrement gratuit et ça permet de comparer avec une offre de crédit auto classique.

Devis leasing auto
Crédit classique ou LOA ?
4.6 (91.43%) 7 votes