Le permis de conduire ; tout comme une carte d’identité ; est un document officiel qu’il est nécessaire de renouveler au bout d’un certain temps. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous indiquons comment procéder.
Dois-je renouveler mon permis de conduire ?
Les permis de conduire ont connu une certaine évolution au cours des années. Leur période de validité n’est donc pas la même en fonction de la date à laquelle vous l’avez obtenu. Il est donc important de vérifier la date qui est inscrite dessus, pour ne pas avoir de problème. En effet, lors d’un contrôle de routine, si votre permis de conduire n’est pas en cours de validité, vous risquez une amende d’au moins 750 euros et 3 points en moins.
L’Etat a souhaité changer les périodes de validité pour plusieurs raisons. En premier lieu, pour actualiser l’état civil et la photo du titulaire sur le permis de conduire. Enfin, pour diminuer le risque d’accidents sur la route. L’âge du conducteur et la perte de réflexe ayant une incidence notoire sur ces événements qui peuvent parfois être mortels. La catégorie du permis a également son importance, quant au moment du renouvellement. Au bout de 15 ans, vous devrez faire des démarches si vous êtes titulaire d’un permis A ou B et ce, sans visite médicale.
Cela n’est pas le cas des permis C et D dont la période de validité dépend de l’âge du titulaire. Par exemple, une personne de 45 ans, titulaire d’un permis C aura un document qui sera valable 5 ans (source), alors qu’une personne de plus de 76 ans devra procéder au renouvellement tous les ans.
Pour les permis de catégorie D, les conditions sont plus drastiques. Au-delà de 60 ans, il faudra également effectuer un renouvellement annuel. Sans l’aval du médecin, le renouvellement ne pourra pas être effectué. Le professionnel de santé, lors de l’examen, aura décelé des indices lui faisant supposer que le conducteur peut être un danger pour lui ou les autres, sur la route.
Comment faire le renouvellement de mon permis de conduire ?
Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer cette démarche qui peut désormais se faire rapidement et simplement, par voie dématérialisée. Des dérogations existent néanmoins pour les personnes n’ayant pas accès à Internet. Elles pourront alors se rendre dans la sous-préfecture la plus proche de leur domicile.
Même si la démarche en ligne de permis est rapide, il faut compter de 2 à 4 semaines pour obtenir votre nouveau permis de conduire, si votre dossier est complet. Il est donc important de ne pas vous y prendre trop tard, afin de ne pas vous mettre hors la loi, vis-à-vis de la justice.
Concernant les permis C et D, comme il est obligatoire de passer une visite médicale, il est impératif de prendre le rendez-vous bien en amont de la fin de validité. N’hésitez pas à appeler la préfecture pour connaitre le nom du médecin agréé pour cette tâche spécifique. Comptez un délai de trois mois, pour être certain d’être dans les temps et pouvoir continuer à conduire, sans interruption.