Comment laver sa voiture ?

Comment laver sa voiture ?

Le lavage de la voiture permet d’entretenir la carrosserie dans un bon état, c’est aussi l’avantage de rouler dans un véhicule étincelant mais pour laver sa voiture sans traces, il convient de suivre certaines étapes importantes. Voici les conseils de notre expert (pour ne pas dire maniaque) en entretien de véhicule.

Comment bien laver sa voiture ?

Le lavage de voiture est pour certains une corvée, pour d’autre un plaisir, dans les deux cas il est important de suivre les étapes importantes pour s’assurer d’avoir un véhicule propre et brillant à la fois. Notre expert Auto-Presse.fr en entretien de véhicule va vous dispenser quelques astuces, des tips pour vous permettre vous aussi d’avoir une voiture propre.

Tout d’abord, le lavage d’un véhicule ne peut pas se faire qu’au jet à pression (ou karsher) dans les stations de lavage tout simplement parce que les jets envoyés par pression ne vont que retirer la saleté en surface, il est nécessaire dans certains cas de frotter avec une éponge adaptée pour « dégraisser » la carrosserie mais aussi retirer les impuretés que l’on ne voit pas toujours à l’œil nu.

Un bon lavage est un lavage qui se fait à la main.

3 étapes pour laver sa voiture à la main

1 – utiliser du produit vaisselle et de l’eau chaude

Soyons honnête, les shampoings rénovant, les shampoings lustreurs et autres produits « spécifiques » à l’automobile n’apportent pas grand-chose de plus qu’un produit vaisselle car il n’y a pas plus dégraissant et puissant qu’un produit vaisselle. A vrai dire, les shampoings sont tous conçus à base des mêmes produits, ce n’est que la concentration qui fait jouer la différence.

Il faut donc mettre du produit vaisselle dans un seau, l’équivalent d’un bouchon de lessive et remplir avec de l’eau très chaude. L’association de l’eau chaude et du produit vaisselle va être très efficace.

2 – utiliser une éponge adaptée

Ne jamais utiliser une éponge de cuisine, au grand merci jamais. Certains vont utiliser une éponge de cuisine et notamment le côté vert (ou rouge suivant la marque d’éponge) pour frotter un peu plus fort… Vous risquez de ruiner votre carrosserie car le côté abrasif va carrément poncer et créer des rayures. Il faut utiliser une éponge adaptée à l’automobile avec si possible un côté anti moustique (assimilable à un collant pour femme) ou alors un gant microfibre comme celui-ci.

3 – frotter et rincer à l’eau claire

Vous pouvez commencer par plonger votre éponge dans le seau et appliquer en formant des ronds et en appuyant sur la carrosserie. Il faut débuter du bas vers le haut de la voiture car lorsque vous commencez par exemple par le haut d’une portière, l’eau va s’écouler sur la hauteur et vous risquez de ne plus voir les traces de sale. Il faut ensuite rincer à l’eau claire.

Comment laver sans traces et comme un pro ?

Pour réussir à laver sans traces, il y a plusieurs astuces à connaître et vous serez assuré d’avoir un véhicule brillant, quasiment comme neuf.

Laver partie par partie

La première astuce est de laver par section, par exemple vous frottez avec l’éponge et vous appliquer le produit vaisselle uniquement sur le devant de la voiture puis vous rincer aussitôt, le simple fait de laisser trop longtemps le produit vaisselle ou le shampoing pour voiture risque de le faire sécher et c’est ce qui forme ensuite des traces de lavage.

Laver à l’ombre ou… la nuit !

Le soleil va réchauffer la carrosserie et donc faire sécher la mousse ou l’eau trop rapidement, ce qui forme des traces. Un lavage sans traces se fait idéalement la nuit ou à l’ombre. On peut même laver sa voiture par temps de pluie, à condition que l’on n’en ait pas besoin par la suite.

Sécher à la peau de chamois

La peau de chamois permet de sécher la carrosserie d’une voiture en frottant après lavage, il faut d’abord la mouiller en la laissant plongée plusieurs secondes dans l’eau puis l’essorer une première fois. Vous allez ensuite passer sur toutes les parties de la voiture, la peau de chamois va se gorger d’eau et il faudra l’essorer à chaque fois qu’elle est entièrement mouillée. C’est 0 traces garanties car le calcaire n’aura pas le temps de sécher sur la carrosserie.

Rincer avec de l’eau adoucie

Si vous avez investi dans un adoucisseur d’eau et que votre tuyau d’arrosage est relié dessus, vous pourrez alors rincer votre voiture avec de l’eau adoucie, c’est-à-dire avec une dureté très légère en calcaire, c’est ainsi plus facile de ne pas voir de traces se former.

Laver sa voiture : tous les combien de temps ?

Si vous voulez une voiture et une carrosserie impeccable, il faut idéalement laver la voiture toutes les semaines. Et oui, ça va vous faire du boulot mais en une semaine, la crasse n’a pas le temps de rester figée et il sera plus facile pour vous de la laver plutôt que d’attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. En ayant un entretien régulier, vous réduisez le temps à passer dessus.

Vous n’êtes pas obligé de laver à la main toutes les semaines, vous pouvez laver la voiture à la main une fois par mois et trois fois par mois au lavage automatique. Astuce : au lavage automatique, il suffit de mettre le jet sur lavage puis directement « cire » ou « lustrage ». L’étape intermédiaire de rinçage ne sert à rien car vous pouvez très bien rincer à la cire…

Devis leasing auto
Comment laver sa voiture ?
4.7 (94.07%) 27 votes