Comment financer l’achat d’une voiture ?

contrat credit loa

Le financement d’un véhicule peut se faire de différentes façons, il est donc important de parcourir les différentes offres de crédit avant de souscrire à un contrat. Voici un tour d’horizon des solutions de prêts via les établissements bancaires pour les particuliers.

Financer une voiture

Le marché automobile est en pleine reconversion, autrefois constitué en grande majorité par des offres de contrat de crédit auto classiques, le leasing a pris le dessus et concerne désormais 3 véhicules neufs vendus aux particuliers sur 4 (via des contrats de location avec option d’achat et longue durée). Simplement, derrière la LOA et la LLD se cache tout simplement un crédit à la consommation, permettant de financer la location pendant toute la durée nécessaire. Ce crédit peut être obtenu auprès de la concession (filiale du constructeur) ou via des organismes de prêts classiques. L’automobiliste est donc libre de démarche des établissements bancaires pour obtenir le leasing de sa voiture.

Qui plus est, le leasing n’a pas forcément séduit tous les tricolores, certains restent attachés au recours au prêt automobile classique et à la notion de propriété du véhicule, ce qui nécessite de trouver le bon financement. Plusieurs solutions bancaires sont envisageables à ce juste titre comme le prêt auto, le prêt personnel ou encore le regroupement de crédit.

Le prêt auto classique

Le crédit affecté ou prêt auto est une opération financière permettant de financer une acquisition de voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire. L’intérêt de l’affectation est de disposer d’une garantie, c’est-à-dire que les fonds sont accordés uniquement sur présentation d’un document justificatif (devis, bon de commande) et que l’automobiliste ne remboursera le crédit que si l’acte d’achat devient effectif. Si l’achat tombe à l’eau, le crédit ne se met pas en place et cela évite de rembourser des mensualités inutilement.

Le prêt personnel

Le crédit personnel est un emprunt non affecté qui est surtout dédié à l’achat de véhicules d’occasion via des particuliers, ou même des professionnels. L’intérêt est de pouvoir obtenir la somme souhaitée sans avoir à justifier l’utilisation. C’est en revanche une somme libre, il faut donc bien évaluer le montant du véhicule avec idéalement la prise en charge des frais administratifs (carte grise) pour ne pas emprunter plus ou moins que nécessaire.

Le regroupement de crédit

Si l’automobiliste a déjà des crédits en cours, il peut arriver qu’une nouvelle accumulation de prêt ne soit pas possible, tout simplement parce que l’endettement actuel ne le permet pas. L’idée est donc tout simplement d’avoir recours à une opération de regroupement des crédits en cours, ce qui permet d’allonger la durée et de réduire les mensualités, cette solution peut aussi permettre de financer un nouveau projet comme l’achat d’une voiture.

Simuler en ligne un prêt automobile

En matière de crédit, il est possible d’obtenir rapidement une première estimation de financement, il suffit d’effectuer une simulation en ligne via un formulaire de prêt. Ces outils permettent de fournir aux automobilistes un premier aperçu de la mensualité et du taux en fonction du montant souhaité et de la durée de remboursement. Il est ainsi possible d’ajuster la durée pour obtenir un financement sur mesure, prenant en compte ses besoins et sa capacité à rembourser une dette. Important, la simulation de prêt auto en ligne est un service gratuit et sans engagement.