La boite automatique a toujours eu des difficultés à s’imposer en France, simplement depuis peu, les automobilistes Français semblent de plus en plus attirés par ces boites de vitesses. A ce jour, 30% des véhicules immatriculés dans l’Hexagone sont équipés d’une boite de vitesse automatique (BVA). Simplement, il en existe 4 différentes au total, alors comment bien choisir sa boite automatique ? On vous explique tout.
La boite automatique avec un convertisseur
C’est la boite automatique la plus répandue et la plus ancienne, elle est équipée d’un convertisseur de couple qui permet d’effectuer les changements de vitesse. Cette boite initialement lancée aux Etats Unis est connue pour être robuste, elle propose une conduite souple et agréable. Les passages de vitesse ne sont quasiment pas perceptibles. En revanche, cette boite de vitesse a tendance à consommer, les dernières générations développées par les constructeurs ont permis de résorber ce défaut en augmentant le nombre de rapports, facilitant un régime optimal pour le moteur.
La boite à variation continue
La boite à variation fonctionne comme un variateur de mobylette, c’est une grande poulie qui offre un grand nombre d’étagements, ce qui permet au moteur de changer de vitesse progressivement. Le moteur se met à mouliner, il y a une légère impression de vide entre les passages de vitesse, c’est une sensation peu agréable. Les derniers modèles développés par les constructeurs ont intégré une couche électronique qui efface la sensation d’accélération dans le vide, on ressent des passages de vitesses, ce qui est moins désagréable et permet de moins consommer aussi.
La boite auto à simple embrayage (robotisée)
Il s’agit tout simplement d’une boite de vitesse manuelle classique, sur laquelle le passage des vitesses se fait de façon automatique. Les passages de vitesse sont donc lents, ils génèrent des à-coups peu agréables. L’avantage de la boite à simple embrayage est inévitablement son coût, plus abordables pour les automobilistes. Ce modèle se fait de moins en moins, on le retrouve essentiellement sur des citadines.
La boite automatique à double embrayage
La boite à double embrayage est une boite manuelle robotisée mais avec une couche supplémentaire qui permet d’effacer les passages de vitesses, de rendre la progression plus agréable et surtout quasiment imperceptible, que ce soit sur un changement de vitesse en accélération ou décélération. Cette boite équipe généralement les gros véhicules, c’est par exemple la boite DSG chez Volkswagen, la boite S-Tronic chez Audi ou encore la EDC chez Renault. Le double embrayage permet également de réduire la consommation et d’optimiser les changements de vitesse.
Demander un essai pour choisir votre boite auto
Si sur le papier, il vous est possible de différencier les différents types de boites automatiques, il y a un élément important qui n’est pas possible de décrire, c’est le ressenti de chacun. Si certains ne percevront pas les changements de vitesse sur les différentes boites présentées, d’autres seront sensibles aux à-coups, qu’ils soient importants ou pas. Il est donc fortement conseillé de se faire sa propre opinion d’une boite de vitesse automatique, notamment lorsque la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
La boite à double embrayage reste l’une des meilleures en ce moment mais il est fort probable qu’une boite à convertisseur puisse faire l’affaire. Un essai de voiture équipée d’une boite automatique permettra de mieux appréhender la conduite d’un véhicule et surtout de faire son choix.