Vous souhaitez partir en voyage en camping-car ? Ce mode de transport comporte de nombreux avantages lors d’un voyage. Il vous offre une grande liberté tout en vous faisant bénéficier d’un peu de confort. Vous réduisez considérablement votre budget vacances avec un camping-car dans la mesure où vous n’avez plus à vous soucier des billets d’avion ni des tarifs d’hôtels. D’ailleurs, de nos jours il n’est plus nécessaire de posséder un camping-car puisqu’il suffit de le louer. Combien coûte cette location ? Réponses.
Quel est le tarif de location d’un camping-car ?
Le tarif de location d’un camping-car varie selon que vous faites appel à un loueur particulier ou professionnel. Bien évidemment, les tarifs seront plus raisonnables auprès d’un particulier, mais l’inconvénient c’est que vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’options. Généralement, les véhicules proposés par les particuliers sont équipés du strict minimum avec des accessoires comme une table, des chaises, et un panneau solaire. Il est également possible de bénéficier de la vaisselle et d’un GPS. En fonction de la capacité du véhicule, le prix va de 500 à 700 euros par semaine hors assurance. Et si vous souhaitez être assuré, il faudra compter une centaine d’euros supplémentaires. En ce qui concerne la location auprès d’un professionnel, vous aurez la possibilité de profiter de véhicules neufs, ce qui explique le fait que les tarifs soient plus élevés. Tous les équipements sont inclus de manière à ce que vous n’ayez rien à emporter avec vous en dehors de vos bagages. En termes de prix, il faut compter entre 1 400 euros à 1 600 euros par semaine.
Comment choisir son camping-car ?
Lorsque vous louez un camping-car, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont le nombre de places homologuées. En effet, on ne peut pas prendre autant de personnes qu’on le veut à bord d’un tel véhicule. Généralement, vous aurez à choisir entre un camping-car pour 4 ou 6 personnes seulement. Cette solution ne convient donc pas aux familles nombreuses. Le nombre de couchages est aussi essentiel lors de votre choix. Ce nombre est en principe conforme au nombre de places sur la carte grise, mais il convient de vérifier si les couchages sont déjà prêts ou s’ils nécessitent des manipulations. Le gabarit d’un camping-car est un critère important lorsqu’on veut en louer un. Toujours en fonction de vos préférences, vous aurez le choix entre un véhicule de taille compacte facile à conduire et offrant un espace réduit ou un grand véhicule un peu moins maniable, mais offrant le confort nécessaire. Le dernier critère concerne l’âge du véhicule, mais cela n’est valable que pour une location auprès d’un particulier puisque les professionnels ne proposent que des modèles neufs. Les camping-cars récents ont l’avantage de vous procurer un confort de conduite appréciable avec des équipements d’aide à la conduite et de sécurité. Bien évidemment, les véhicules de plus de 15 ans ne proposent pas beaucoup d’options en matière d’aides à la conduite. Tous ces critères jouent sur le prix de votre location.
Comment se déroule la location d’un camping-car ?
La location d’un camping-car se déroule exactement comme toute location de voiture, à quelques détails près. À la remise des clefs, vous ferez un état des lieux avec le loueur. Celui-ci vous donnera des indications sur la manipulation des accessoires et des équipements. Il convient donc de rester attentif et de prendre des notes s’il le faut. Cela vous évitera de rappeler le loueur à chaque fois que vous rencontrerez un problème. Vous serez amené à verser une caution lorsque vous signerez votre contrat de location. Il appartient au propriétaire ou à l’entreprise de location de définir cette somme. Elle permet au loueur de couvrir les éventuels dégâts effectués par le locataire durant la période de location. Sans la présence de dégâts constatés après l’état des lieux à la restitution du véhicule, la caution est intégralement remboursée.