Calcul LOA : est-ce si intéressant ?

Calcul LOA : est-ce si intéressant ?

Entre crédit classique et LOA (location avec option d’achat), un calcul est souvent nécessaire afin de mesurer l’intérêt de la location. Voici un comparatif complet sur le sujet.

La LOA intéresse de plus en plus

La LOA intéresse de plus en plus d’automobilistes qui peuvent rouler dans une voiture neuve avec options et payer de faibles mensualités, mais l’opération qui paraît intéressante d’un premier abord peut s’avérer plus coûteuse que prévue. Plutôt que de souscrire un crédit et d’acheter le véhicule, la LOA propose de louer la voiture pendant plusieurs années (les contrats sont proposés sur des durées de 12 mois à 76 mois), avec la possibilité de la racheter au terme du contrat. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 1 véhicule sur 5 vendu en concession est associé à un contrat de leasing, de type LOA ou LLD (location longue durée).

Calculer le coût d’une LOA

A durée égale, un crédit classique et une LOA semblent sur un même pied d’égalité pour un même véhicule, mais cet équilibre ne tient qu’à un fil car de nombreux éléments rentrent en ligne de compte.

Le taux

Que ce soit pour un crédit auto classique ou pour un crédit LOA, le taux est ce qui détermine le coût du financement. Ainsi, avec un taux plus élevé, le coût le sera également, ce qui peut entrainer un gain sur l’une des deux solutions. Avec une offre attractive et bien négociée, un crédit auto classique peut être plus intéressant. Bon à savoir : on peut rajouter pour la LOA un apport personnel ou même négocier avec la concession la reprise de l’ancien véhicule.

Les options de la LOA

Les offres publicitaires de location avec option d’achat sont souvent très intéressantes, avec des mensualités particulièrement basses et proposées par quasiment tous les concessionnaires. Simplement, derrière ces mensualités allégées se cachent souvent des options exclues comme l’entretien, l’assurance ou encore le package de mise en service. Lorsque l’on ajoute les options unes à unes, le prix se met à gonfler et là un comparatif avec le crédit classique semble inéluctable. Il est donc nécessaire de comparer le prix des entretiens pour le véhicule, le coût de l’assurance mais aussi des services supplémentaires.

Le kilométrage

Le kilométrage est le point qui joue le plus sur le montant de la mensualité de la LOA. On parle systématiquement de kilométrage annuel et bien souvent il est proposé à moins de 10 000 kms sur les prix d’appels. Il est donc impératif de définir avec le concessionnaire le kilométrage estimé pour une année, en cas de sous-estimation, l’automobiliste devra s’acquitter de pénalités, pouvant aller jusqu’à 0,20 euro le kilomètre supplémentaire chez certaines marques automobiles.

Les dommages / accidents

Si vous êtes soigneux, voir même « maniaque », la LOA sera pour vous un réel atout. Pour les moins soigneux, ce contrat peut coûter cher car en restituant au concessionnaire un véhicule présentant des défauts sur la carrosserie ou un état général dégradé, la concession réclamera le paiement de frais de remise en état, des frais qui peuvent vite grimper s’il faut refaire une peinture, changer un capot ou même changer les sièges du véhicule suite à une usure prématurée.

Quelle différence entre LOA et LLD ?

La LOA (location avec option d’achat) est un contrat incluant la location du véhicule avec la possibilité de racheter l’auto au terme du contrat, une valeur résiduelle est donc définie avant le contrat, ainsi l’automobiliste connaît dès le départ le prix de l’option d’achat. La LLD (location longue durée) repose sur le même principe sauf qu’il n’y a pas d’option d’achat du véhicule.

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