Le boîtier bioéthanol (E85) peut-il endommager votre voiture ?

Bioethanol

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter ces dernières années. Pour faire des économies, de nombreux conducteurs font le choix de rouler au bioéthanol (E85). Le litre de ce carburant coûte généralement moins d’un euro. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’équiper et d’introduire du bioéthanol dans son réservoir.

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol (E85) est un carburant liquide qui peut être introduit dans les voitures qui possèdent un moteur essence. Il se caractérise par la couleur bleue de son pistolet à la station essence. Le bioéthanol est fabriqué à partir de matières premières végétales. En effet, il ne s’agit pas d’une énergie fossile. La France fabrique une grande quantité de bioéthanol directement sur le territoire national grâce à l’amidon et aux sucres produites par les cultures de betteraves et les céréales.

Même s’il n’est pas encore très populaire en France, le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé dans le monde. Selon les estimations, rouler au bioéthanol permettrait d’émettre 50% de moins d’émissions de CO2 dans l’air en comparaison avec les autres carburants.

Boîtier éthanol : comment ça marche ?

Pour pouvoir rouler au bioéthanol en toute confiance, il est nécessaire de passer par un professionnel agréé pour le montage de boitier éthanol E85 homologué . Dans un premier temps, le professionnel va s’assurer que la voiture est compatible avec le bioéthanol en s’intéressant à son carburant et à son année de mise en circulation. 9 véhicules sur 10 qui roulent à l’essence peuvent recevoir un boîtier. Le professionnel place le boîtier électronique E85 près du moteur sous le capot. Grâce à lui, le moteur sera en mesure d’injecter la quantité exacte de carburant dans le moteur en calculant automatiquement la proportion d’éthanol qui se trouve dans le réservoir. Ainsi, le conducteur ne risque pas de tomber en panne.

L’installation d’un boîtier éthanol nécessite la modification de la carte grise du véhicule. En effet, pour les modèles hybrides, la mention à indiquer est « FL » tandis que pour les voitures qui roulent initialement à l’essence, la mention à mettre est « FG ». La réalisation de cette démarche est souvent proposée automatiquement par le garagiste agréé. Elle permet d’officialiser la conversion de la voiture et de débloquer certains avantages notamment la gratuité de la carte grise lorsque le véhicule est vendu ou l’attribution d’une aide financière de l’Etat.

Quels sont les risques pour le moteur ?

Même si l’installation d’un boîtier bioéthanol est tentant, cela ne serait pas sans risque pour la voiture si l’on en croit certains professionnels. En effet, le bioéthanol aurait tendance à « décaper » le réservoir en décollant les impuretés. Sur le long terme, le filtre à carburant risque de s’encombrer. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de faire contrôler régulièrement et de remplacer son filtre à carburant tous les 100 000 kilomètres. Les véhicules qui roulent grâce au bioéthanol ont également tendance à avoir des injecteurs du moteur, une pompe à carburant et un circuit d’alimentation plus vulnérables. Toutefois, en France, pour prévenir les risques, le bioéthanol ne peut être vendu qu’avec une teneur maximale de 0,3% en eau.

Le bioéthanol agit sur les performances du véhicule. L’hiver, le conducteur aura plus de mal à faire démarrer sa voiture. De même, il peut rencontrer des difficultés à accélérer pendant quelques minutes.