Auto école : leasing ou crédit classique ?

auto ecole

Les autos écoles disposent de flottes de véhicules équipés des doubles commandes pour pouvoir former les candidats au permis de conduire, mais que faut-il choisir entre le leasing et le crédit auto classique ? On vous explique tout.

Auto école, un équipement coûteux

Les autos écoles ont besoin d’avoir des véhicules en bon état, entretenus et surtout équipés pour la formation avec un moniteur. Un véhicule neuf va donc passer par le stade d’équipement de la double commande, la concession va donc installer des pédales à droite mais aussi un avertisseur sonore, les clignotants ou encore l’allumage des phares. Ce sont les commandes essentielles pour permettre au formateur de reprendre rapidement le contrôle du véhicule en cas de besoin.

L’équipement d’un véhicule en auto école coûte cher, ce qui implique de recourir à un financement adapté. Les concessions proposent justement deux types de formules : le prêt auto classique, avec un remboursement amorti sur 5 ans ou le leasing de voiture, un loyer à rembourser chaque mois pendant la durée du contrat.

LOA ou crédit auto, que choisir pour une auto école ?

Le leasing de voiture pour auto école est simple, il s’agit de choisir un véhicule neuf, de le configurer avec la transformation en véhicule d’apprentissage, puis de rembourser pendant une durée définie un loyer incluant l’entretien du véhicule et un kilométrage annuel plafonné. Suivant les kilomètres parcourus par l’auto école et le besoin en flotte de véhicule, le leasing permet d’avoir un véhicule entretenu et cela évite de perdre du temps dans les démarches administratives et les entretiens entre autre.

Le crédit auto sera peut être moins coûteux suivant les kilomètres à parcourir, cela peut aussi permettre de récupérer une valeur de revente en cas de changement de véhicule, mais il faudra gérer les entretiens et amortir le financement sur 5 ans. Ce qui implique tout de même de recourir à un crédit. Dans les deux formules, des points positifs et négatifs sont présents mais ils vont avant tout dépendre des besoins de l’auto école et des offres disponibles.

Procéder à un comparatif avec une concession

La solution reste de prendre rendez-vous avec une concession car toutes les marques ne proposent pas forcément des véhicules avec transformation, certains constructeurs sont notamment positionnés sur le marché pour proposer des offres sur mesure, c’est par exemple le cas de Peugeot ou encore de Mercedes. Le coût total du crédit permet notamment de comparer les deux formules en ne regardant que l’aspect financier, c’est un excellent indicateur pour mesurer l’intérêt du leasing d’un côté, et l’intérêt du crédit classique de l’autre

Devis leasing auto