Assurance camping-car temporaire : qui contacter ?

Assurance camping-car temporaire

Le camping car est de plus en plus sollicité par les Français, souhaitant partir à l’aventure et sans avoir à se soucier de réserver un hôtel, un camping ou un gîte. Il existe des assurances temporaires pour pouvoir partir sereinement sur la route a moment venu.

Assurance temporaire : quel est le principe ?

Lorsqu’un automobiliste loue un camping-car, le loueur va ajouter une assurance dans le contrat pendant la durée de la location. L’idée étant de couvrir le conducteur et ses occupants pendant la durée du voyage en camping car. Simplement, ces assurances ne sont pas toujours rassurantes, certaines garanties peuvent manquer au contrat, ce qui peut occasionner un réel souci en cas de sinistre, volontaire ou non. Autre cas de figure, un automobiliste qui emprunte ou loue un camping-car auprès d’un autre particulier ne disposera pas forcément d’une assurance, surtout si le propriétaire n’a pas opté pour l’option « prêt de volant ».

L’assurance temporaire est un contrat à durée courte qui va permettre de couvrir le camping-car en cas de sinistre, avec différents niveaux de garanties, comme pour un contrat d’assurance automobile classique. Seule différence, les biens et équipements présents dans le camping-car ont une valeur souvent plus élevée que dans la voiture, notamment lorsque l’on embarque des biens personnels dans le camping-car (bijoux, multimédias, ordinateurs, téléphones…). Vol, incendie, bris de glace, franchise, il faut être vigilant et se bien se couvrir avant de prendre la route.

Combien coûte une assurance temporaire pour camping-car ?

Le prix de l’assurance va varier en fonction de la durée du contrat. On peut assurer un camping-car à la journée, pour un week-end, une semaine ou même pour un mois. On peut également opter pour une durée sur mesure, l’assureur des chargera d’appliquer un tarif personnalisé. Bien évidemment, plus la durée sera longue et plus le coût pourra être minoré.

Niveau tarification, tout dépend des garanties prévues dans le contrat mais aussi de l’assureur. Il est préférable de souscrire à une assurance temporaire camping car en passant par un assureur spécialisé dans les couvertures temporaires. Les assureurs classiques ne disposent pas toujours des offres adaptées, surtout pour des camping-cars. Le prix à la journée peut varier de 5€ à 50€ suivant la durée du contrat, mais aussi selon les garanties prévues. Comme pour une voiture, on retrouve les formules « au tiers », « intermédiaire » et « tous risques ». Pour un conducteur novice, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques, ceci évitant toute mésaventure en cas de sinistre.

Enfin, la franchise peut jouer un rôle important dans le choix de son assurance. Il faut peser le pour et le contre avant de souscrire, un tarif faible peut cacher une franchise élevée. En tout état de cause, les dégâts peuvent vite chiffrer sur un camping car, il est donc important de bien réfléchir avant de valider son projet d’assurance. Bon à savoir : il est fortement conseillé de préciser le nombre de conducteurs à l’assureur, ceci permettant de couvrir chacun pendant toute la durée des vacances.

Devis gratuit pour une assurance Camping-Car