Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

assurance temporaire

Les compagnies d’assurances proposent des assurances automobiles temporaires, une couverture de courte durée pouvant répondre à différents besoins ponctuels. Explications sur cette assurance à courte durée.

Assurer temporairement un véhicule

L’assurance automobile est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes Françaises, elle doit couvrir au minimum la responsabilité civile. La plupart des automobilistes vont donc assurer leurs véhicules avec des niveaux de garanties différents, entre le tiers et le tous risques, voir le tours risques premium incluant des garanties supplémentaires. L’assurance auto est généralement souscrite à l’année ou au kilomètre, le coût dépendra forcément de la fréquence d’utilisation de la voiture et des kilomètres parcourus à l’année.

Simplement, il arrive parfois un besoin ponctuel de mobilité. C’est-à-dire que certains véhicules ne vont être utilisés que temporairement, pendant quelques jours seulement. Assurer ces véhicules à l’année ou au kilomètre n’est peut être pas la meilleure solution financièrement parlant, l’idée est donc de souscrire une assurance auto temporaire, pendant quelques jours, voire quelques semaines plutôt que de partir sur un contrat d’assurance classique.

Pourquoi assurer son véhicule temporairement ?

Pour les véhicules de collection

Les compagnies d’assurances proposent désormais une offre « temporaire » qui permet de répondre à de nombreux besoins d’automobilistes, à commencer par les collectionneurs. De nombreux automobilistes ont des véhicules de collection, de luxe qu’ils ne sortent que rarement chaque année, c’est-à-dire lors d’évènement ou de rassemblement. Assurer ces véhicules temporairement évite de payer une couverture dans le vide et permet de déclencher l’assurance au moment de la sortie.

Pour le prêt d’un véhicule

Certaines assurances ne prévoient pas d’assurer un conducteur autre que ceux désignés dans le contrat, or le covoiturage et le prêt de véhicules entre amis, proches ou voisins (prêt suite à une panne, une indisponibilité temporaire, un déménagement…) se répand de plus en plus. L’idée d’assurer temporairement la voiture prêtée évite de prendre des risques importants, que ce soit au travers de amendes qui peuvent être infligées, ou que ce soit dans le cadre d’un accident de la route.

Pour pallier à une résiliation d’assurance

Il est désormais possible de résilier une assurance pendant la première année de contrat, puis à chaque date anniversaire. La condition est de retrouver une couverture équivalente auprès d’un nouvel assureur. Si aucune offre n’est trouvée rapidement, l’automobiliste peut avoir recours à une assurance temporaire afin de pouvoir continuer à rouler avec le véhicule. Il en va de même en cas de suspension d’assurance suite à un énième accident, l’automobiliste peut se retourner rapidement et assurer son véhicule de façon temporaire.

Comparer les offres d’assurances auto temporaires

Comme pour les assurances auto classiques, il est possible de comparer les offres d’assurances temporaires. Il est soit possible d’avoir recours à un comparatif soi-même, en sollicitant les différentes compagnies proposant ces offres, soit en ayant recours à un comparateur d’assurance en ligne. Il est important de bien préparer ses démarches avec les documents nécessaires, à savoir une photocopie de la carte grise du véhicule, du permis de conduire ainsi que du relevé d’information du précédent assureur.

Devis leasing auto