Assurance auto pour voiture électrique : quels avantages ?

auto electrique

Les véhicules électriques sont de plus en plus prisés. Entre intérêt écologique, offres attractives et performances hors du commun, les modèles se multiplient sur les routes, de la classique Zoe aux bolides high-tech de Tesla. Et c’est parce qu’ils se démocratisent que les assureurs en tiennent compte lorsque le temps est venu de proposer une assurance auto pour voiture électrique.

Assurance auto pour véhicule électrique, faisons le point

Disons-le simplement, les assureurs aiment les véhicules électriques. Tout d’abord, il y a une sorte d’opportunisme qui veut que l’on s’intéresse aux véhicules électriques afin de suivre la tendance. Mais au-delà de cela, et pour le conducteur, c’est surtout la promesse d’une prime d’assurance dont le prix peut aller jusqu’à être divisé par deux. En effet, ces voitures sont bien moins accidentogènes que les autres. Les batteries encore limitées des modèles les plus courants font que ce sont des véhicules privilégiés pour les petits trajets. Pour le haut de gamme, à l’image de Tesla, l’informatique embarquée est d’une telle assistance à la conduite que les accidents sont bien moindres. Donc là encore l’assureur ne peut qu’applaudir. Véhicule plus onéreux, on retrouve au volant d’une électrique un public un peu plus mature, ce qui là aussi limite les sources d’accident au volant. On peut noter aussi des performances qui, pour les modèles facilement abordables, sont moindres en terme de vitesse que pour leur équivalent thermique. Là encore, c’est une raison d’évaluer la prime à la baisse. Pour ces raisons et d’autres encore, le véhicule électrique est très apprécié des assureurs. Et donc de ceux qui les conduisent qui peuvent profiter d’un tarif bien plus intéressant.

Les subtilités de votre contrat d’assurance

Avant de choisir votre contrat d’assurance, il est intéressant de noter deux ou trois options dont il serait dommage de se priver. Au vu du prix des modèles électriques, même si de nombreuses aides permettent de limiter l’impact du coût, un véhicule électrique reste plus cher à l’achat ou au financement en leasing qu’un véhicule thermique. Une assurance qui couvre le remboursement à neuf peut-être assez justifié. Le dépannage 0 km, en imaginant la panne sèche électrique, peut être justifiée aussi, car les plus petits modèles ont des batteries encore assez limitées.

Comparaison et simulateur d’assurance auto pour véhicule électrique

Dans l’absolu, vous n’avez pas besoin de penser différemment votre assurance auto pour véhicule électrique, si ce n’est les détails vus sur le dessus. Vous pouvez donc opter entre une assurance au tiers, ne couvrant alors que votre responsabilité civile. Vous pouvez partir sur une formule intermédiaire ou dite tout risque, elle aussi personnalisable. Avec un simulateur, vous trouverez les offres dans chaque catégorie, et au plus près de vos besoins et de votre situation. Mais quel que soit le choix que vous allez faire, on peut toutefois difficilement conseiller autre chose que du tout risque, le prix sera bien moins cher qu’une assurance pour un véhicule classique.

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT