Assurance auto au kilomètre : en quoi cela consiste ?

assurance auto kilometre

Lors de l’acquisition d’un véhicule, peu importe son type, il est impératif que vous l’assuriez pour pouvoir rouler avec sur la route. Bien que ce choix soit obligatoire, il est assez facile de se perdre parmi les différentes offres que l’on nous propose. Différents forfaits et modes de fonctionnement sont à votre disposition et il convient de choisir le plus adapté à votre situation. Nous vous détaillons aujourd’hui, c’est qu’est l’assurance auto au kilomètre.

Les différentes formules d’assurance au kilomètre

De plus en plus d’assurances font aujourd’hui le choix de diversifier leurs offres afin de proposer les plus d’options possibles à leurs clients. C’est donc en un sens très pratique car vous pouvez personnaliser à souhait votre contrat, cependant cela complexifie le choix et la compréhension des différentes garanties. Dans une assurance « classique » vous retrouverez généralement les formules les plus connues : au tiers, tiers étendue, et la formule tout risque. Si à l’origine ces formules étaient les seules à être proposées, ce n’est plus forcément le cas chez tous les assureurs, et ces dernières peuvent être choisies avec des modalités de fonctionnement très différentes. Le système de l’assurance au kilomètre en fait partie.

Il faut savoir que la formule au kilomètre n’est apparue que récemment, mais elle connaît une expansion fulgurante grâce au principal avantage qu’elle offre : vous avez la possibilité de réaliser de grosses économies. En effet, le principe de l’assurance au kilomètre est, comme son nom l’indique, de payer votre assurance seulement lorsque vous roulez avec votre véhicule. À l’intérieur même de cette appellation « assurance au kilomètre », il existe trois grandes formules :

La formule PAY AS YOU DRIVE

Celle-ci est la plus prisée lorsque l’on parle d’assurance au kilomètre car c’est elle qui est techniquement la plus simple. En effet, si vous choisissez cette formule, votre assureur vous fournira un petit boîtier que vous devrez relier directement à votre voiture. Ce dernier pourra donc établir votre profil d’assuré et prélever les informations kilométriques de votre voiture. Toutes ces informations seront transmises à l’assureur afin qu’il puisse établir le montant de votre prime d’assurance.

Elle est donc particulièrement avantageuse pour celles et ceux qui ne roulent que très peu dans l’année, et qui utilisent leur voiture de manière irrégulière. Un des seuls inconvénients est que cette formule n’est malheureusement pas proposée par tous les assureurs.

La formule avec forfait kilométrique

La formule fonctionnant avec un forfait kilométrique peut être une bonne alternative à la formule PAY AS YOU DRIVE car elle offre la possibilité d’être couvert toute l’année à la seule condition de ne pas dépasser le nombre de kilomètres sur lequel vous avez conclu votre contrat avec votre assureur. Au moyen d’un boîtier, ou encore d’une relève kilométrique mensuelle via votre smartphone, ou le site internet de votre assureur, vous pourrez bénéficier d’une prime d’assurance réduite comparée à une formule sans forfait kilométrique.

Un inconvénient majeur de cette formule est que si un ou plusieurs trajets imprévus surviennent, et que vous dépassez votre forfait, vous ne serez plus assuré, et par conséquent, vous ne devrez en aucun cas utiliser votre véhicule tant que votre forfait n’est pas renouvelé.

La formule PAY HOW YOU DRIVE

Enfin, la dernière option vers laquelle vous pouvez vous tourner concernant votre assurance au kilomètre est l’option PAY HOW YOU DRIVE. Mais quelle différence avec la première ? Cette formule tient compte du nombre de kilomètres effectués, mais aussi et surtout de votre type de conduite.

Toujours à l’aide d’un petit boîtier relié au tableau de bord de votre voiture, votre profil conducteur sera créé et transmis à votre assureur. Durant vos différents trajets, le boîtier va analyser votre conduite en prenant en compte les accélérations, les freinages, freinages brusques, vitesse GPS, etc. Le but est de comprendre votre façon de conduire afin de vous attribuer un score. Ce fameux score sera envoyé directement à votre assureur afin qu’il puisse fixer le montant de votre prime d’assurance.

Cette formule est d’ailleurs très prisée des conducteurs qui font attention à leur conduite, mais aussi aux autres usagers. Cette formule vise donc à récompenser les conducteurs prudents en leur faisant réaliser des économies sur leur prime d’assurance. Cependant cette formule présente certaines limites, car, par exemple le boîtier peut interpréter un freinage d’urgence comme un comportement dangereux, alors que vous avez peut-être réussi à éviter un accident.

Comment doit-on choisir une assurance au kilomètre ?

Maintenant que nous avons détaillé les trois variantes de formule au kilomètre, il faut encore en choisir une. Comme vous l’aurez compris, elles visent toutes à avantager les petits rouleurs, mais présentent également chacune leurs spécificités, qu’il convient d’étudier avant d’en choisir une.  Globalement, retenez que :

  • Si vous êtes un petit rouleur, que vous utiliser votre voiture de manière irrégulière, et que vous voulez juste payer en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez, foncez sur l’assurance PAY AS YOU DRIVE. Elle peut d’ailleurs parfaitement convenir à des jeunes conducteurs, et vous réaliserez ainsi de grosses économies.
  • Si vous connaissez à l’avance le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque mois ou année, l’assurance avec forfait kilométrique est sûrement la bonne solution pour vous. Retenez tout de même que si vous êtes amené à dépasser votre forfait, vous devrez immédiatement arrêter d’utiliser votre voiture. Vous devrez alors contacter votre assureur et négocier avec lui pour obtenir une rallonge de quelques kilomètres, ou même changer de forfait si votre besoin évolue durant la période de votre contrat.
  • Si vous êtes plutôt un conducteur prudent, soucieux de votre propre sécurité, et de celle des autres, nous vous conseillons de vous orienter vers la formule PAY HOW YOU DRIVE. C’est celle qui saura vous récompenser au mieux car elle prend en compte votre conduite et plus généralement la manière dont vous utiliser votre véhicule tout au long de l’année.

Toutefois, si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas communiquer des informations personnelles, et surtout concernant votre conduite, ces formules ne vous conviendront pas. Nous vous recommandons ainsi de rester sur une assurance plus traditionnelle.

Choisir la meilleure assurance au kilomètre à moindre coût

Une fois que vous avez enfin choisi votre formule, vient la question du choix de l’assureur. Pas évident lorsqu’on voit le nombre d’assurances à notre disposition. Afin de comparer au mieux les offres et de réaliser encore plus d’économies, nous vous recommandons d’utiliser un simulateur d’assurance en ligne ou aussi appelé comparateur d’assurance. Ces derniers effectuent la recherche en fonction de votre profil et de vos besoins. Il faut donc renseigner quelques informations sur votre besoin, et vous aurez ensuite la possibilité d’avoir accès à toutes les offres disponibles au meilleur prix. C’est la manière la plus sûre pour ne pas se tromper lors du choix de votre assureur car le simulateur vous présentera uniquement des assurances qui sont en mesure de couvrir vos besoins en couverture auto. Une fois que vous aurez choisi votre nouvel assureur, il ne vous restera plus qu’à souscrire à votre contrat directement en ligne, sur le site internet du professionnel choisi.

N’hésitez surtout pas à les utiliser ! Ils sont totalement gratuits et sans engagement. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT