Assurance auto sans frais de dossier : tout savoir

assurance auto frais de dossier

Lorsqu’il est question de choisir une assurance auto, on est à la recherche d’un équilibre entre le coût de cette assurance, aussi abordable que possible, tout en conservant les protections que l’on estime indispensables ou au moins nécessaires. En étudiant les offres d’assurance auto, on constate que certaines prélèvent des frais de dossier qui viennent s’additionner au coût total que devra payer l’assuré. Comment faire pour avoir une assurance auto sans frais de dossier ? On vous explique tout dans ce dossier.

Les différents frais de l’assurance auto

Votre tarif d’assurance auto se compose généralement de 3 volets.

La prime d’assurance

La prime d’assurance est la partie la plus visible du montant que va vous coûter votre assurance. La prime d’assurance, c’est le montant versé mensuellement, ou une fois par an, à l’assurance afin de couvrir les situations telles que décrites au contrat d’assurance. La prime, c’est votre sensualité et c’est ce que vous essayez de négocier au mieux en jouant sur les différentes offres afin de payer à sa juste valeur et selon vos possibilités cette assurance auto.

Les frais de dossier

Les frais de dossier correspondent à une somme, généralement forfaitaire, que l’assureur va prélever à l’ouverture de votre contrat. Les frais de dossier correspondent au paiement par l’assuré de la procédure d’ouverture d’un contrat auprès de l’assurance. Afin de pouvoir signer un contrat d’assurance, cette dernière a consacré du temps à son rendez-vous, à monopoliser son personnel le temps de ce rendez-vous. Votre dossier demande de la gestion informatique et d’autres éléments. Ce que l’on pourrait croire noyer dans la masse de travail de l’entreprise est en réalité facturé par l’assurance qui appelle cela des frais de dossier.

Les frais de gestion

Enfin, il existe aussi les frais de gestion. C’est une autre somme, qui peut être forfaitaire, aussi, qui est prélevée lors de l’établissement du contrat ou quelques mois après. Là encore, il s’agit de vous faire régler les frais que l’assurance a eu en vous faisant signer un contrat avec elle. Cela couvre d’éventuels frais de résiliation auprès d’un autre assureur par exemple. Les frais de gestion sont souvent appliqués dans le cadre d’un prélèvement mensuel et non annuel, au prétexte d’un plus grand nombre d’opérations bancaires.

Frais de gestion et de dossier, des frais justifiés ?

Ces frais de gestion et de dossier sont assez insidieux. Parce qu’ils ne se présentent qu’une fois, ou parce qu’ils représentent un pourcentage très faible, le consommateur a tendance à les laisser de côté lors de sa réflexion sur le coût de son assurance.

Sauf que les assurances jouent sur cet aspect pour les faire passer et donc augmenter leurs marges. Si ces frais sont réels pour l’assurance, après tout l’assurance monopolise bien un conseiller quelques minutes pour réaliser votre dossier, les frais sont pensés d’abord parce qu’ils rapportent à l’assurance.

Donc, par nature, ils sont un élément sur lequel les assurances peuvent jouer pour être concurrentielles les unes comparées aux autres, et donc proposer des formules d’assurance auto sans frais de dossier.

Assurance auto sans frais de dossier, les solutions

Il est tout à fait possible de ne plus avoir à payer ces frais de dossier parfois lourds et souvent peu compréhensibles par le consommateur qui ne s’explique pas leur justification. Plusieurs solutions sont possibles pour les éviter.

La négociation

Vous pouvez, lors d’un rendez-vous avec l’assurance, essayer de négocier vos frais de dossier. Il n’est pas rare de vouloir négocier sa prime d’assurance, car elle représente des frais qui sont récurrents. Et c’est pertinent, car sur le long terme cela représente une belle somme d’argent. Mettre les frais de dossier dans la négociation permet d’éviter de payer ce qui peut sembler indu tout en faisant baisser pour vous le coût de l’assurance. Il faut avoir des arguments et aimer négocier, et avoir en face de soi un interlocuteur qui puisse prendre ce type de décisions.

Le courtage

Supprimer les frais de dossier, c’est rechercher la solution la moins onéreuse pour son contrat d’assurance auto. Cela fait partie des attributions du courtier en assurance que de trouver l’offre qui réponde le mieux à vos attentes. Avec un courtier, si votre recherche est celle d’un tarif abordable, vous trouverez l’offre qui vous convient. Et la capacité de négociation du courrier professionnel permet souvent d’éviter tous ces frais comme ceux de gestion ou de dossier.

Les offres d’assurance sans frais de dossier

Certaines assurances proposent des contrats sans frais de dossier. Il s’agit là principalement des assurances que l’on trouve exclusivement en ligne. Le fonctionnement des assurances en ligne est différent, et souvent moins coûteux qu’une assurance avec pignon sur rue. Cela explique la démarche qui consiste à limiter les frais de dossier.
Cela répond aussi à un besoin d’être concurrentiel dans un secteur où la concurrence est rude, et encore rendue plus difficile par la présence exclusive sur Internet qui permet de si facilement faire des comparatifs entre les offres.

Ainsi, les offres low cost et surtout les assurances en ligne proposent de l’assurance auto sans frais de dossier.

Utiliser un comparateur en ligne

Vouloir supprimer les frais de dossier ne doit pas se faire au détriment de la prime. Si au final vous supprimez un coût unique pour ne pas prêter attention au coût récurrent, vous n’allez pas y gagner.

Le meilleur moyen est alors d’utiliser un comparateur en ligne. De cette façon, vous aurez la visibilité nécessaire sur les frais de dossier éventuels tout en ayant un œil attentif à la prime de votre assurance auto. Utiliser un comparateur est assez simple puisqu’il vous demande les informations de base de votre futur contrat. Il sera toujours temps d’affiner les critères en fonction des premières réponses. Ces informations permettent un premier tri et vous n’aurez besoin pour cela que de quelques minutes devant votre écran de smartphone ou d’ordinateur.

Les assurances auto sans frais de dossier existent, et en comparant les coûts dans leur globalité, il reste accessible de pouvoir choisir l’offre la plus pertinente selon vos besoins.

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT