Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser un van aménagé pour leurs vacances. Comme eux, pour réaliser vos projets de partir sur les routes à la découverte de nouveaux horizons, l’idée de faire le voyage dans un van aménagé vous séduit, mais encore faut-il la concrétiser. Que vous décidiez de l’acheter ou de le louer, son financement est la première question que vous vous posez.
Financer l’achat d’un van aménagé en leasing
Le leasing ou crédit-bail est un contrat de location de véhicule établi entre un organisme de crédit, qui est le bailleur, et le client. L’organisme de crédit peut être une banque, un établissement financier ou un intermédiaire bancaire tandis que le client est un particulier ou un professionnel. Le bailleur met à disposition du client un véhicule pour une période définie au cours de laquelle le client s’engage à payer des loyers selon les échéances prévues dans le contrat. Durant cette période, le client a l’usage exclusif du véhicule sans en être le propriétaire. Au terme du contrat, le client peut devenir propriétaire du véhicule s’il le souhaite, en réglant une option d’achat préalablement déterminée. Toutefois, l’usage du véhicule est soumis à un forfait kilométrique annuel à ne pas dépasser et défini à l’avance. Etant donné que les offres de leasing sont nombreuses et diversifiées, il est préférable d’effectuer des demandes de devis de van aménagé avant de vous orienter vers cette solution.
En raison de ses nombreux avantages, le leasing s’avère la solution pour financer votre van aménagé. En effet, dans ce cas précis, il s’agit de disposer du véhicule adapté à vos envies, sur lequel vous pouvez configurer vous-même les équipements, la couleur ou les options souhaités, et vous n’avez pas à vous soucier des réparations et de l’entretien du van, car leurs coûts sont inclus dans le leasing. Il est également possible de négocier la durée de location, car plus celle-ci est longue, plus les conditions financières sont défavorables. D’autre part, certains bailleurs n’exigent pas le versement d’un apport initial, ce qui vous évite de débourser des sommes relativement importantes. Toutefois l’absence d’apport initial influe sur le montant des loyers. Enfin, dans le cadre d’un leasing, vous aurez à payer en moyenne 400 euros par mois, en fonction de la durée de la location et le modèle de van aménagé choisi.
Financer l’achat d’un van aménagé par le biais d’un crédit
Avant de concrétiser votre rêve d’acheter un véhicule au meilleur prix, vous devez vous renseigner sur les prix à la vente de ce type de véhicule afin de solliciter le bon crédit. Deux options s’offrent à vous pour le financer, soit en contractant un crédit à la consommation, soit en effectuant un regroupement de crédits. Avec le crédit à la consommation, vous pouvez par exemple obtenir un financement de 75 000 euros, à rembourser sur une durée de 84 mois au maximum. Mais pour supporter une telle charge, vous devez disposer d’une capacité d’endettement suffisante.
En raison d’un taux d’endettement trop important, il est possible que les banques refusent de vous octroyer un nouveau financement pour l’achat de votre van aménagé si vous avez déjà des crédits en cours. Il est alors envisageable de se tourner vers le regroupement de crédits qui consiste à faire racheter les crédits en cours et de rajouter la somme nécessaire pour l’achat du van aménagé dans un nouveau crédit. Ainsi, la durée de remboursement est étalée sur une période plus longue que celle d’un crédit à la consommation classique. Lorsque les crédits à regrouper concernent uniquement des prêts à la consommation, vous pourrez bénéficier d’un rachat de crédit sur 144 mois, ce qui allègera les mensualités à payer. Toutefois, il est essentiel de faire une estimation du regroupement de crédits en effectuant une simulation en ligne. Une autre option est de souscrire un crédit affecté, mais cette solution nécessite un justificatif d’achat comme un bon de commande ou un devis. Au vu de ces différents modes de financement possibles pour l’achat de votre van aménagé, il vous appartient de choisir le plus avantageux pour vous.