La location longue durée (LLD) est une des deux formules du leasing, un autre mode de financement de l’acquisition de voiture très prisé actuellement par les particuliers et les professionnels. Le point sur 3 raisons pour choisir la location longue durée pour les entreprises.
La LLD, une solution de financement pratique et souple
Les besoins diffèrent d’une activité professionnelle à une autre. Heureusement, le contrat de location longue durée peut être personnalisé pour qu’il soit adapté aux besoins de l’entreprise souscriptrice. En souscrivant à une LLD, il existe un nombre de kilomètres forfaitaire à ne pas dépasser, mais il est négociable tout comme la durée du contrat et les services associés. Vous pouvez également obtenir un mode de paiement adapté à votre situation et un tarif préférentiel ainsi que la possibilité de moduler les clauses du contrat en fonction des fluctuations de votre activité. Par rapport aux versements d’indemnités kilométriques aux dirigeants et salariés qui font usage de leurs propres véhicules, cette formule du leasing s’avère plus économique. De plus, la LLD pour entreprise permet à cette dernière de diminuer les coûts d’exploitation, car elle peut demander à externaliser sa gestion de flotte. Avec cette formule, l’entreprise a aussi l’occasion de changer de modèles plus souvent, ce qui contribue à améliorer son image. En effet, à la fin du contrat de location, elle restitue simplement la voiture louée et peut de nouveau souscrire à un nouveau bail pour utiliser d’autres modèles plus récents et plus performants.
La LLD pour un budget voiture optimisé
En optant pour la location longue durée, l’entreprise dispose de plus de marge de manœuvre dans le cadre du remplacement de sa flotte automobiles. En effet, elle n’a plus besoin d’investir des sommes conséquentes au risque de mettre au rouge sa trésorerie ni de recourir au crédit auto qui l’obligera à payer de lourds taux d’intérêt tout en diminuant sa capacité d’emprunt. L’entreprise n’étant pas obligée d’immobiliser du capital ni de souscrire à un prêt conserve ses liquidités et peut encore investir dans d’autres projets ou financer d’autres postes de dépense plus importants. Cette solution de financement offre à l’entreprise l’opportunité de réaliser de 10 à 15 % d’économie sur le coût d’investissement. Elle favorise également une gestion de budget et de trésorerie plus simplifiée, car il n’y aura pas de mauvaise surprise étant donné que les loyers mensuels sont connus dès la signature du contrat. Par ailleurs, cette formule inclut en général d’autres prestations supplémentaires comme l’assurance auto, l’entretien, l’assistance et l’attribution d’une voiture de remplacement en cas de panne.
La LLD pour bénéficier de divers avantages fiscaux
En louant votre véhicule d’entreprise, vous pouvez bénéficier de divers avantages fiscaux. Les loyers mensuels seront déduits des bénéfices imposables parce qu’ils sont enregistrés en tant que charges d’exploitation. Certains véhicules utilitaires sont totalement déductibles et vous pouvez obtenir jusqu’à 18 300 euros de déduction par véhicule particulier et 9 900 euros si l’émission en CO2 de la voiture est supérieure à 200 g par kilomètre. Suivant des conditions fixées par la loi, la TVA est récupérable au fur et à mesure du paiement dans le cadre de la location de véhicules utilitaires ainsi que de voitures pour les taxis et les auto-écoles. En outre, il est également possible de récupérer la totalité de la TVA sur les factures d’entretien, de réparation et de remorquage. Certes, la location longue durée pour les sociétés présente de nombreux avantages, mais si le concept vous intéresse, il convient toujours de vous rapprocher de spécialistes et de bien vous informer sur toutes les conditions de l’offre avant de souscrire. Il ne faut pas non plus oublier de mettre en concurrence les offres disponibles en utilisant un comparateur en ligne pour trouver la plus avantageuse aussi bien en termes de coût que de conditions.