Présentation du Peugeot Partner Electric
Le Peugeot Partner Electric est un utilitaire dont on peut retrouver les performances et la ligne générale auprès de modèles comme l’Opel Combo. Le dernier Berlingo est aussi un véhicule très proche puisqu’il s’agit, là encore, d’un rebadgeage issu du partenariat entre 3 constructeurs.
Ainsi, on sait donc d’emblée que le Peugeot Partner électrique est un véhicule fiable. Il est équipé d’un moteur de 100 kW, développant 130 ch. On peut l’utiliser avec 3 modes de conduite : économique, normal ou sportive qui permettent de brider la puissance du moteur pour allonger l’autonomie de la batterie.
Une nouvelle batterie équipe le Peugeot Partner Electric sur le modèle commercialisé depuis 2021 Il s’agit d’une batterie de 50 kWh tandis que le modèle commercialisé à partir de 2013 n’était équipé que d’une batterie de 22 kWh.
Cette batterie de 50 kWh a une capacité utile réelle de 46 kWh et permet surtout une autonomie de 280 km selon le compte avec le standard WLTP.
Concernant la recharge, le véhicule propose 3 possibilités. Il y a le chargeur à 7,4 kW qui est installé de série. Les conducteurs peuvent préférer un chargeur 11 kW, en option, et qui permet donc d’accélérer la recharge. Enfin, la recharge sur bornes rapides dans les lieux publics se fait à 100 kW.
Pour la borne de recharge domestique, on passe de 20 à 80 % de la batterie, une recharge dite optimale, en 3 h 46 minutes. Avec le chargeur optionnel, l’attente n’est plus que de 2 h 32 minutes et seulement de 20 minutes sur une borne de recharge rapide 100 kW. Il faut cependant considérer que toutes les fonctions de recharge soient à leur niveau optimal.
Le Peugeot Partner Electric est disponible en deux dimensions, une première dite Standard avec 4,4 m de longueur, et l’autre dite Long, avec 4,75 m de longueur. Le volume utile est respectivement de 3,8 m3 et de 4,4 m3. La cabine est aussi disponible en 3 ou 5 places.
Le leasing pour son utilitaire électrique, les solutions possibles
Il existe deux techniques pour faire le leasing de son Peugeot Partner électrique, la LOA ou la LLD. Voyons comment cela fonctionne.
La LLD pour louer sur une longue durée
La LLD est une location longue durée. Il s’agit en l’occurrence d’une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
L’idée de louer est de payer moins cher son véhicule que s’il avait fallu payer un crédit auto. En effet, dans la LLD, on paye son utilitaire en fonction de la valeur neuve et du kilométrage prévisionnel tandis qu’un achat vous fera payer la même voiture, quoi que vous fassiez de votre véhicule.
La LLD est appréciée, car c’est une solution simple. On loue le véhicule, on paie chaque mois la même somme, on ne prend pas en charge les frais annexes comme l’entretien, bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’interventions à prévoir sur un véhicule électrique.
Arrivé en fin de contrat, vous devrez rendre la voiture au loueur, et vous pourrez alors repartir avec une nouvelle LLD. Cela signifie, dans la pratique, que vous restez sans cesse au volant d’un modèle neuf, ou presque neuf. Et lorsque l’on se sert au quotidien d’un utilitaire comme le Partner Electric, c’est un atout important.
LOA, pour avoir la possibilité d’acheter son véhicule
La LOA est une location avec option d’achat. Alors que la LLD impose de rendre le véhicule, vous pouvez ici lever l’option d’achat. Cela se fait à la valeur résiduelle du véhicule, valeur calculée à l’établissement du contrat. Vous devenez alors le propriétaire du véhicule. C’est d’ailleurs souvent la finalité de la LOA pour laquelle vous aurez payé un premier loyer majoré, permettant de faire baisser la mensualité, et les éventuels frais d’entretien.
Si vous souhaitez conserver le véhicule dans le temps, si vous souhaitez l’aménager pour qu’il puisse répondre à vos attentes quotidiennes, le Peugeot Partner Electric en LOA est une bonne initiative, car vous le garderez jusqu’à ce que le véhicule ne soit plus utilisable. Et même si c’est un utilitaire, sa durée de vie est bien plus grande que pour un véhicule thermique classique.
Pourquoi rouler en Peugeot Partner Electric
On ne fait pas le choix de l’électrique par hasard, et encore moins lorsque l’on est une entreprise. On le fait parce qu’est c’est actuellement une solution pleine d’avantages.
Le coût économique d’un utilitaire électrique
Le Peugeot Partner Electric est plus cher que son homologue thermique. Une différence partiellement comblée par les diverses aides à l’investissement dans l’électrique, que vous choisissiez une LOA ou une LLD. Mais, et c’est encore plus intéressant, c’est le coût au km qui rend le choix de l’électrique tout à fait pertinent. Rouler en électrique coûte 4 fois moins cher que rouler en thermique, avec du diesel ou de l’essence. C’est entre 6 et 8 euros qui sont économisés ainsi tous les 100 km. Et lorsque l’on fait de la route au quotidien, ce sont tout de suite de belles sommes qui peuvent être économisées.
Un geste pour l’environnement
Pour afficher une démarche écologique de la part de votre entreprise, le choix d’un utilitaire électrique est donc tout à fait cohérent. L’argument de la pollution due à l’extraction des terres rares est réel, mais représente par contre une pollution bien moins importante que celle liée à la combustion d’énergie fossile qu’est le diesel ou l’essence. C’est d’autant plus vrai qu’un moteur de véhicule électrique aura facilement une durée de vie deux fois plus longue que celle d’un moteur thermique, sans venir impacter notablement la batterie du Peugeot Partner Electric. Et la démarche environnementale, que vous pourrez afficher au grand jour avec un utilitaire électrique, ça n’a pas de prix.
Le confort de conduite
Vous passez vos journées entières dans le Peugeot Partner ? Alors le modèle électrique est celui qu’il vous faut. Le confort d’un moteur électrique est sans égal. Accélération linéaire, freinage progressif, absence de bruit, pas d’embrayage, on conduit un véhicule électrique comme son Peugeot Partner Electric de façon bien plus agréable et plus reposante qu’un utilitaire thermique.