La location longue durée ou LLD est une solution pratique et performante qui tend à séduire de plus en plus les pros. Ce type de leasing automobile fait partie des méthodes de financement les plus utilisées concernant l’acquisition d’un véhicule ou d’une flotte d’entreprise en France. Découvrez les avantages, les inconvénients ainsi que les conditions d’un contrat LLD destiné aux professionnels et entreprises.
Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?
La location longue durée, également appelée LLD est un mode de leasing auto très prisé des professionnels. Contrairement à la LOA (location avec option d’achat), la LLD pour entreprise consiste à louer un ou plusieurs véhicules neufs ou d’occasion pour une période déterminée au préalable sur le contrat, sans possibilité de rachat. Cette location fonctionne en contrepartie d’un loyer à verser à l’établissement de crédit à qui appartient le véhicule en LLD pendant cette durée qui se situe généralement entre un et cinq ans. Très flexible, la location longue durée permet au locataire de choisir le type de véhicule qu’il souhaite (utilitaire, citadines, SUV, berlines), le modèle, le constructeur, la motorisation (essence, diesel, électrique, hybride rechargeable) ainsi que le kilométrage prévisionnel pour l’année.
Un contrat LLD dispose de plusieurs options supplémentaires, dont notamment une prise en charge des révisions et de l’entretien de la voiture (remplacements pneumatiques), une assurance automobile, un service d’assistance disponible 7j/7 et 24h/24, un véhicule de remplacement lors d’une panne et une carte de carburant. Ce mode de financement est très avantageux pour l’entreprise, mais certains aspects doivent être pris en compte..
Pourquoi choisir un contrat LLD en tant que professionnel ?
Opter pour un contrat de location longue durée en tant que pro apporte de nombreux avantages. En effet, le professionnel bénéficie de prix constructeurs plus attractifs, étant donné que les coûts sont négociés au volume par les sociétés de leasing, ce qui permet de profiter d’une flotte homogène. Découvrez la LLD pour les pros avec Agilauto, par ailleurs, les véhicules loués en LLD n’appartiennent pas à l’entreprise utilisatrice, ils ne font pas l’objet d’un amortissement comptable classique. Néanmoins, les loyers versés, passés en charges, peuvent être déduits des bénéfices imposables, l’entreprise bénéficie alors d’une optimisation fiscale intéressante. Selon le type de véhicule loué, la déduction d’impôts maximale est différente.
Celle-ci est à hauteur de 100 % du loyer pour les voitures commerciales sans banquette arrière et les utilitaires. Elle est plafonnée à 18 300 € par an pour les véhicules de tourisme. Lorsque le montant annuel est supérieur, alors il n’est pas possible d’avoir une déduction fiscale. Les mensualités sont plus accessibles et n’apparaissent pas dans les dettes du bilan. Le professionnel qui choisit de louer un véhicule dans le cadre d’une LLD peut donc préserver sa capacité financière. De même, la capacité d’investissement est maintenue, ce qui donne la possibilité d’envisager d’autres placements stratégiques. Enfin, grâce à la location longue durée, la société profite d’une flotte de véhicules entretenue et modernisée avec les dernières avancées technologiques.
Quels sont les aspects à prendre en compte dans la LLD d’une voiture de société ?
Bien que très avantageuse, la LLD d’une voiture de société requiert certaines conditions à prendre en compte. Tout d’abord, le professionnel doit respecter le nombre de kilomètres convenus dans le contrat. Le kilométrage est établi sur une base mensuelle ou annuelle et ne doit pas être dépassé afin d’éviter des pénalités financières potentielles qui pourraient affecter le montant mensuel de la location. De plus, la location longue durée implique un engagement à long terme une fois que le contrat est signé. Cependant, ces éléments permettent d’assurer une gestion prévisible et stable de la voiture de société.
Quelles conditions l’entreprise doit respecter pour obtenir un véhicule en LLD ?
Afin d’obtenir un véhicule en location longue durée, l’entreprise doit respecter certaines conditions. Ce type de contrat leasing est accessible chez de nombreux concessionnaires de voitures neuves ou d’occasion. Le meilleur contrat LLD pour les professionnels est celui qui saura le mieux répondre aux besoins du conducteur. Le professionnel doit ainsi remplir les conditions d’éligibilité qui sont imposées par le concessionnaire ou la société de leasing, dont la solvabilité. Certains documents seront également demandés, comme une photocopie du permis de conduire, une photocopie de la carte d’identité du gérant/PDG, un RIB professionnel, un extrait du Kbis (moins de 3 mois), un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les professionnels en libéral et les auto-entrepreneurs et un bilan d’activité certifié.
Fin de contrat location longue durée professionnelle et restitution du véhicule
À la fin du contrat de location longue durée professionnelle et à la restitution du véhicule, il faut que le l’entreprise prépare correctement son rendez-vous. Les grilles d’évaluation du Syndicat National de Loueurs de Véhicules Longue Durée (SNLVLD) permettent de définir l’état standard d’une voiture. Lors de dommages non réparés, comme un habitacle dégradé ou une éraflure au niveau de la carrosserie ou lors d’une usure anormale du véhicule, le professionnel peut se voir facturer des frais de remise en état plus ou moins importants.
Comparer les offres LLD et obtenez un devis sur mesure
Afin d’avoir plus de renseignements et de trouver le contrat de location longue durée le plus adapté à ses attentes et au budget de son entreprise, une comparaison en ligne est la meilleure solution. L’outil comparateur d’offres LLD pour les pros est gratuit, n’engage à rien et donne la possibilité de faire jouer la concurrence afin de comparer le montant des mensualités, les conditions du kilométrage, les franchises applicables concernant les travaux de fin et le seuil de tolérance au moment de la restitution du véhicule au sein de chaque contrat. Après avoir rempli un petit formulaire, le professionnel reçoit plusieurs devis LLD sur mesure, ce qui lui permet de sélectionner l’offre qui correspond le plus à ses besoins.