Pneu automobile

Le pneumatique sur une voiture représente la seule partie de la voiture en contact avec le sol, c’est donc la partie la plus importante pour assurer au véhicule une bonne tenue de route. Des pneumatiques en mauvais état ou usés peuvent entrainer une moins bonne tenue de route et des désagréments lors de la conduite (légers tremblements, modification de l’appréciation des trajectoires, glissements…).

Équiper son véhicule de pneumatiques

L’achat de pneumatique fait partie des entretiens classiques mais importants sur un véhicule car ils font partie des éléments en rapport avec la sécurité, tout comme le freinage et la suspension. Il n’est pas recommandé d’utiliser des pneumatiques d’occasion, tout simplement parce que leur structure, partie non visible à l’œil nu peut avoir subi des dommages importants, remettant en cause leur rigidité et la sécurité du véhicule. Il y a différents types de pneumatiques, les pneus été, les pneus toutes saisons et les pneus hiver.

Les pneumatiques été

Ce sont des pneus dits à gomme dur, qui ont une forte résistance à la chaleur et une meilleure tenue de route sur l’asphalte, ces pneus sont parfaitement adaptés pour rouler à grande vitesse sur autoroute comme sur petites départementales. Ce pneu est particulièrement efficace par temps sec, il apporte un peu moins d’adhérence sur route humide. Il est cependant peu efficace sur la neige ou le verglas.

Les pneumatiques toutes saisons

Ce sont des pneus à composition entre le tendre et le dur, une gomme qui permet d’assurer une bonne tenue de route dans des régions où les différences de températures sont importantes, comme en France par exemple. On peut atteindre des températures maximales de 40 degrés l’été et minimale de -15 degrés l’hiver, cette grosse différence est facilement absorbée par un pneu toute saisons, par temps de pluie comme par temps sec.

Les pneumatiques hivers

Ce sont des pneus taillés pour rouler sur la neige, ils sont constitués d’une gomme tendre qui leur donne une meilleure adhérence sur la neige et sur le verglas, notamment grâce à la profondeur et à la forme des rainures sur le pneumatique. La densité des lamelles permet d’apporter un meilleur contact sur la neige et sur les routes gelées. Ils ont cependant tendance à être moins confortables et à s’user beaucoup plus vite par temps sec.